Les couronnes dentaires sont des coiffes qui viennent sertir le moignon de dent restante pour le consolider et pour rétablir la forme et les fonctions des dents
Le choix de la couronne dentaire répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques
La pose d'une couronne est essentielle pour protéger une dent dévitalisée
Principales étapes de réalisation d’une couronne dentaire prothétique
- La dent est préparée et une couronne dentaire provisoire en résine est mise en place.
- Si la dent est dévitalisée et fortement délabrée un tenon peut être placé dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
- Une empreinte dentaire est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire.
- La couronne dentaire est posée après un essayage.

Les différents types de couronnes dentaires
La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire
Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.
La couronne dentaire tout céramique
Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques.
Nos conseils
- Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint entre la couronne et la dent.